C’est la chandeleur : la recette de crêpes de Maryse

Voici la recette de Maryse Souffland-Groussard. Sa pâte à crêpes sera bienvenue pour fêter la Chandeleur sans agresser votre organisme. 

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 3 oeufs bio
– 250 ml de lait végétal
– 250 ml d’eau
– 3 gouttes d’huiles essentielles d’agrumes
– une pincée de sel
– sirop d’agave

Pour une vingtaine de crêpes, versez 250 g de farine de blé moulue à la meule de pierre, ou de farine de châtaigne ou de farine d’épeautre, ou d’un mélange des trois en quantité égale. Faites-y un puits et cassez 3 à 4 œufs bio ou véritablement de ferme et mélangez le tout au fouet.

Ajoutez progressivement 250 ml de lait végétal (riz, épeautre, amande, noisette ou coco) sans sucres ajoutés, additionné de 250 ml d’eau et d’une pincée de sel. Lorsque la pâte est bien fluide, aromatisez avec un peu de rhum, de kirsch, de Cointreau ou avec 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles d’agrumes (citron, orange ou mandarine).

Après un repos de deux heures, faites cuire à la crêpière en utilisant de l’huile de tournesol oléique. À déguster avec un filet de sirop d’agave, ou de miel foncé ou de purée d’amandes ou de sésame, ou avec du cacao pur en poudre seul ou mélangé aux produits précédents.

Se soigner toute l’année au naturel, Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, éditions Prat, 2017

Extrait du livre « Les Clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes », Ed. Terre vivante, 2017, par Jean-Christophe Charrié, Maryse Groussard et Sophie Bartczac.

© iStock

Cette recette vous a plu ? Découvrez plus de recettes en vous abonnant au magazine Sens & santé !