Cette première semaine de la nouvelle année est une magnifique occasion pour vivre la méditation des vœux. Cela fait vingt ans que nous pratiquons en famille ce rituel, et c’est un vrai cadeau que nous nous faisons pour toute l’année à venir. Voici notre secret.
• Offrez-vous la plus belle carte que vous trouverez, ou encore mieux : fabriquez-la en pleine conscience. Choisissez de préférence le premier dimanche matin de cette semaine.
• Seul ou en famille, après une méditation silencieuse, dessinez et écrivez sur votre carte les plus belles intentions que vous vous souhaitez, à vous, à votre famille, dans chaque domaine de la vie : santé, amour, travail, projets…Commencez par exemple comme ceci : « Mon cher…, je te souhaite pour cette année… »
• Attention, choisissez bien vos mots, soyez précis, positif et simple. C’est une information et une nourriture dont vous abreuvez tout votre être. Pour chaque intention, déclinez avec un exemple précis ou un premier pas bien identifié qui vous engage en présence et en responsabilité.
• Laissez vos intentions se poser dans une nouvelle méditation dans votre lieu de confiance, votre assise.
• Ainsi, chaque dimanche, vous consacrez votre méditation à actualiser vos vœux, à les préciser, éventuellement à en parler à vos proches. Observez quelle incidence vos intentions lumineuses auront sur vos comportements et votre quotidien. La régularité est nécessaire. Il ne s’agit pas de réussir quelque chose mais d’élever son niveau de conscience, d’avoir un autre rapport au monde en progressant intérieurement. Au-delà de réussir ou d’échouer, cultivez votre confiance… et laissez-vous surprendre.
« Abreuvez votre être intérieur d’un flot d’intentions lumineuses. » Un sage
Par Jacques Dechance, spécialiste en prévention santé, auteur, consultant en qualité de vie au travail.