Méditation #1 : Créer le bon environnement

• Choisissez un endroit que vous aimez dans votre maison. Un simple tapis peut suffire. Un lieu où vous vous sentez bien, sans vous poser de questions.

• Offrez-vous un support qui soit adapté à vos capacités : un petit banc, un zafu, une couverture épaisse roulée ou une bonne chaise !

• Soyez créatif pour réaliser un environnement qui convienne : bougies, encens, portrait d’un maître spirituel, une photo de paysage serein, un souvenir de voyage qui vous replace dans un moment spirituel, etc.

• Ici sera votre temps et votre espace privilégié pour retrouver votre « home » intérieur.

• Enfin, commencez à vous intéresser aux ouvrages de méditation, aux conférences sur le sujet… et osez en parler autour de vous, vous serez surpris de constater le nombre de personnes qui s’y intéressent déjà.

• Sois zen et médite ! Cela veut dire quoi, au fond ? En réalité, nous devrions dire :
« sois zazen » ! « Za » exprime la bonne posture et « zen » la méditation : être dans une forme qui permet l’émergence de la méditation. « Meditare », à l’origine, signifie se laisser conduire vers le centre, pour laisser émerger une pleine présence… à l’instant présent. En route pour l’aventure !

« Seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l’assurance nécessaires pour vivre bien et mourir bien. »  Sogyal Rinpoché

Par Jacques Dechance, spécialiste en prévention santé, auteur, consultant en qualité de vie au travail.

© Nickolai Kashirin – Flickr