Manger mieux, d’accord, mais avec délectation. C’est là un enjeu de taille. Afin de retrouver un équilibre entre justesse et plaisir, nous vous proposons 8 étapes pour modifier vos habitudes et devenir acteur de votre alimentation.
Votre programme nutrition santé en 8 semaines. Suivez les 8 étapes pour progresser à votre rythme. Devenez acteur de votre alimentation et retrouvez le plaisir de manger.
ETAPE 4 : Faites votre marché arc-en-ciel
Un choix d’aliments composé pour couvrir vos besoins en nutriments, hors protéines animales.
C’est très simple : lorsque vous faites votre marché bio 1 ou 2 fois par semaine, veillez à remplir votre panier de fruits, légumes, oléagineux, baies, légumineuses qui représenteront toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Chaque couleur correspond à une dominante en nutriments antioxydants. 70 % de votre assiette seront composés de cet arc-en-ciel : un vrai régal !
Conservez ces précieux alicaments le moins longtemps possible, au frais, à l’abri de la lumière et dans ces fameuses boîtes sous vide qui doublent le temps de conservation.
Consommez à 80 % en accord avec les saisons et local.
Jaune : Contient du carotène et de la vitamine C qui aident à avoir une belle peau, renforcent le système immunitaire, apportent vitalité et énergie.
Blanc : Riche en flavines et indoles, détoxifiant, réduit le mauvais cholestérol et prévient l’ostéoporose.
Vert : Riche en chlorophylle, qui aide au renouvellement des cellules sanguines et soulage
la sensation de fatigue. La plupart des légumes verts contiennent de la vitamine K2, un excellent apport pour renforcer les os et les dents.
Rouge : Riche en lycopènes, en quercétine, un excellent antioxydant antiâge qui protège contre les maux causés par un mode de vie déséquilibré.
Violet : Riche en flavines et en resvératrol, en effet antiâge permettant de renforcer la vue et d’apporter une meilleure résistance aux thromboses.
Votre programme nutrition santé est réalisé par Jacques Dechance
Spécialiste en prévention santé, auteur, consultant en qualité de vie au travail