L’huile essentiel de lavande pour bien dormir

Incontournable lavande

En matière de sommeil, l’huile essentielle (HE) de lavande (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) est incontournable, et de nombreuses études montrent qu’elle améliore à la fois qualité, durée du sommeil et temps d’endormissement tout en diminuant l’anxiété, souvent en cause dans l’insomnie. Son efficacité est telle que sur l’anxiété généralisée, elle est aussi puissante qu’un anxiolytique comme le Lorazépam.

Mes recettes bonne nuit

💧 Un bain à l’huile essentielle de lavande. Simple et efficace.

10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans un demi-verre de lait versé dans un bain chaud, quand vous en ressentez le besoin. Puis plongez dans les bras de Morphée en un temps record pour un sommeil profond assuré.

💧 Mélange à diffuser pour tous.

A diffuser 15 minutes avant de dormir.

  • 3 gouttes d’HE de lavande,
  • 3 gouttes d’HE de petit grain bigarade,
  • 3 gouttes de mandarine zestes.

Alternativement, diffusez un spray « bonne nuit » sur l’oreiller : mélanger 30 gouttes de chacune des HE dans 30ml de base neutre pour le bain (en pharmacie) et 100 ml d’eau.

Quelques études

Une étude de l’université de Kagoshima (Japon) vient de montrer que l’huile essentielle de lavande calme l’anxiété en agissant sur le même neurotransmetteur que les benzodiazépines (anxiolytiques et somnifères tels que Xanax, Lexomil ou Valium), effets secondaires en moins.

Une étude a montré qu’un bain à l’HE de lavande (accessible à tous, femmes enceintes et bébés dès 3 mois), réduit l’agitation des bébés et favorise leur sommeil profond. Pour bénéficier de son efficacité, il suffit de la respirer car le linalol (un de ses composants odorants volatils) exerce ses puissants effets relaxants et calmants par l’activation des neurones olfactifs du nez.

Et petit grain bigarade…

Pour changer de la lavande ou l’associer à une autre odeur, optez pour l’HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium), distillée à partir de la feuille de l’orange amère. Grand relaxant cérébral en cas d’hyperémotivité, d’angoisse, de déprime, de palpitation et de fatigue mentale, elle induit le sommeil grâce à sa composition très proche de la lavande avec le fameux linalol.

Avec sa douce odeur enveloppante, cette HE a tout d’une grande. Ses propriétés sédatives en application cutanée et en diffusion ont été prouvées lors de multiples essais dans plusieurs services hospitaliers. Elle aurait la même efficacité sur le temps de sommeil que les barbituriques ! Là encore, sans les effets secondaires et dès l’âge de 3 mois !

Par Françoise Couic-Marinier
Pharmacienne et aromathérapeute. Elle intervient comme formatrice en aromathérapie au sein d’hôpitaux, d’associations et d’universités et fait partie de la fondation Gattefossé.

Retrouvez dans Sens & santé numéro Hiver 2019, d’autres recettes dans l’article « Nos solutions naturelles pour trouver le sommeil ».

Crédit photo : Mareefe from Pexels