Le docteur Rodà vous suggère 15 minutes de sophrologie à renouveler tous les jours pendant 15 jours. Une idée : faites-le enregistrer pour le réécouter.
1. Trouvez une posture assise confortable
Pour faciliter votre concentration sur la présence de la vie qui s’exprime dans votre corps (picotement, fourmillement, chaleur, légèreté…), fermez les yeux.
2. En prenant le temps, portez votre attention sur la tête, le cou, les épaules, les bras, les avant-bras et les main,
ensuite sur le thorax et le dos. Profitez du dossier du fauteuil pour vous libérer des tensions inutiles… Puis portez votre attention sur la respiration qui devient plus abdominale, sur le calme plus profond cela procure… Dirigez-la ensuite sur le bassin et les membres inférieurs jusqu’aux orteils… c’est toujours un effort d’attention porté sur la vie qui se manifeste là, maintenant.
3. Dirigez de nouveau votre attention sur le ventre qui respire
et choisissez deux mots qui appellent le calme, en posant le 1er sur l’inspiration (prononcé mentalement tout au long du mouvement), puis le 2e sur l’expiration. Prenez le temps, et renouvelez la pratique une bonne dizaine de fois pour que les mots diffusent dans votre corps et deviennent une réalité. Puis arrêtez et observez le résultat obtenu.
4. Pendant quelques instants, remémorez-vous toutes les sensations qui vous sont apparues…
5. Préparez-vous à retrouver votre tonus de veille
en remettant doucement le mouvement depuis les orteils jusqu’au visage et la tête… étirez-vous doucement puis profondément. C’est le moment d’ouvrir les yeux et de les remplir de tous les éléments positifs qui vous entourent.