Découvrez vos forces de la pensée 

Ma vie a complètement changé le jour où j’ai découvert mes forces. Après avoir terminé ma licence de psychologie, je me suis demandée ce que je voulais faire. J’étais partagée entre la psychologie clinique (la voie la plus classique), commencer à travailler et préparer un doctorat de psychologie. Le doctorat m’attirait beaucoup mais j’avais peur d’être coupée de la réalité et de devenir une princesse dans la tour d’ivoire que je me serais construite. C’est à ce moment-là que j’ai passé mon premier test des forces et pris connaissance des résultats. Mes trois forces principales étaient : l’amour de l’apprentissage, la curiosité et la créativité. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais réalisé que l’amour de l’apprentissage était l’une de mes forces. Pourquoi ? Parce que c’était tellement évident, que je ne la voyais pas !

Je me souviens d’avoir regardé mes résultats et d’avoir dit “Oui, je crois que je devrais faire un doctorat”. C’est exactement ce que j’ai fait et j’ai ADORE – trois années passées à lire, découvrir et apprendre autant que je le voulais, sans aucune limite. Je suis ensuite retournée dans la réalité comme je l’avais toujours souhaité (pour expliquer aux autres ce que j’avais appris – ma quatrième force) et je l’ai fait avec beaucoup de confiance en moi après avoir passé trois années à faire une activité dans laquelle j’étais performante et dans laquelle j’avais gagné en compétence.

Et vous?

Si les autres vous disent que vous adorez réfléchir (voire même que vous réfléchissez trop), si vous passez votre vie à lire des livres ou à regarder des documentaires, s’il est facile pour vous de trouver de multiples explications aux choses avec des perspectives différentes, si vous aimez contempler un bon modèle théorique, il y a des chances que vous ayez certaines forces cognitives ou des forces de la pensée.

Voici le dictionnaire des Forces de la Pensée.

Regardez chaque définition puis donnez-vous une note sur 10 pour chacune de vos forces. Souvenez-vous que vous n’êtes pas à l’école – il ne s’agit pas d’être bon en tout mais de découvrir qui vous êtes vraiment. Un 10 signifie simplement que vous adorez cela, que vous êtes performant et gagnez en énergie chaque fois que vous utilisez cette force.

Créativité : il/elle a la capacité de générer des idées nouvelles et de voir les choses sous un angle différent de celui des autres. Il/elle trouve des manières novatrices et souvent inhabituelles d’atteindre ses buts dans ses activités diverses.

Critique : il/elle aime apporter des points de vue alternatifs à toute situation. Il/elle apporte souvent des arguments qui avaient échappé aux autres et présente des options, des possibilités et des alternatives à tout scénario.

Curiosité : il/elle est constamment à la recherche de nouveautés. Découvrir de nouvelles situations, expériences ou sujets d’étude le/la stimule parce que cela lui permet de satisfaire sa soif d’exploration.

Explication : il/elle prend du plaisir à expliquer les choses de telle manière que les autres les comprennent aisément. Il/elle est capable d’expliquer très simplement des idées complexes, les rendant accessibles à de nombreuses personnes.

Apprentissage : il/elle est motivé par la croissance de ses habiletés ou connaissances. Il/elle se sent bien quand il/elle apprend de nouvelles choses, est souvent attiré par le processus plus que par le résultat. Il/elle prend plaisir à faire des activités qui l’aident à développer ses capacités.

Intelligence sociale : il/elle comprend facilement les sentiments et les motivations des autres. Il/elle se sent à l’aise dans des situations sociales très diverses et sait mettre les gens à l’aise aussi. Il/elle est capable de stimuler les autres et de les rendre efficients.

Ouverture d’esprit : il/elle essaie de voir les choses selon différents points de vue avant de tirer des conclusions. Il/elle pense que tout le monde a le droit d’avoir son opinion et peut croire en ce qu’il veut. Il/elle est capable de comprendre des gens tout à fait différents.

Solution : il/elle aime analyser et résoudre des problèmes. Il/elle est stimulé par les problèmes compliqués pour lesquels il/elle est toujours prêt à faire des heures supplémentaires pour trouver les meilleures solutions. Il/elle ne baisse jamais les bras.

Stratégie : il/elle a une vue d’ensemble à l’esprit. Il/elle est capable de revenir en arrière, de voir comment tout pourrait fonctionner et d’anticiper les éventualités avant que les choses n’arrivent. Il/elle voit vite les avantages et les inconvénients de chaque situation.

Sagesse : Pour lui/elle, les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. Il/elle comprend en profondeur les gens, les choses, les évènements et les situations. Il/elle est capable de faire un bilan de vie en des termes plus larges, d’y trouver un sens pour lui-même et pour les autres.

Si vous avez une bonne dose de matière grise, quelle force de la pensée pourrait vous mener au succès?

Vous avez peut-être envie d’avoir la nouvelle idée ou l’idée la plus créative de votre entreprise. Peut-être que votre force Solution vous aide à prendre de bonnes décisions ou votre Créativité vous permet de rendre un produit existant plus innovant. Si vous avez une force d’Explication, par exemple, je suis sûre que vous adorerez animer des formations. Attention, cependant, à ne pas trop utiliser ces forces ou du moins à garder un équilibre avec les autres. Voyez avant tout vos forces du point de vue d’un chef d’orchestre qui dirige ses musiciens plutôt que de celui d’un musicien soliste. Seules, vos forces peuvent être utilisées efficacement mais les utiliser ensemble crée une belle harmonie de mouvement, d’intensité et de performance et permet à celui qui les dirige et à son auditoire une expérience passionnante.

par Ilona Boniwell

Ilona Boniwell, docteur en psychologie positive, enseignante à Cambridge, HEC et à l’Ecole centrale. Auteur, avec Charles Martin-Krumm, des cartes des forces. Positran.eu

Crédit photo Ashley Batz