L’interprétation psychologique des messages du corps dépend intimement du vécu et de l’histoire de chacun. Voici cependant quelques pistes. À ne prendre en compte que si cela fait sens pour vous.
Le genou :
Des douleurs ou problèmes mécaniques au genou, qui s’entend aussi comme « je-nous », peuvent indiquer une difficulté à plier ou à accepter un vécu concernant le passage à l’âge adulte ou un conflit entre l’individualité (je) et un groupe (nous).
Les reins :
Un problème aux reins peut parler de peurs non exprimées ou que l’on n’ose pas s’avouer. Elles peuvent être existentielles, concerner une résistance au changement ou une difficulté à lâcher prise sur ses vieux schémas de pensée.
La peau :
Des troubles de la peau, enveloppe du corps, peuvent être en rapport avec une problématique de contact, de communication ou de vécu par rapport au monde extérieur, à l’entourage. Ils peuvent parler de désir, de peur, de rejet, de séparation de l’autre.
Le foie :
Une atteinte en lien avec cet organe peut évoquer une difficulté dans la capacité d’adaptation, à « digérer les choses », et peut être l’indicateur d’inquiétudes ou de soucis provoquant en nous de la colère et de la révolte, exprimée ou pas.
Les poumons :
Apportant de l’oxygène aux cellules, et donc la vie au corps, les poumons sont, en médecine énergétique chinoise, en lien avec l’émotion de la tristesse. Une affection touchant cet organe peut être l’indicateur d’un mal de vivre, d’une situation dans laquelle on se sent étouffé, bloqué ou oppressé.
Les pieds :
Ils supportent le poids du corps et servent à avancer. ils symbolisent notre capacité à aller de l’avant. Des problèmes aux pieds peuvent indiquer l’impression de faire du sur-place ou bien indiquer un manque de fiabilité, de stabilité, de sécurité.
Le coeur :
Symbolisant l’amour, la joie et la vitalité, un problème au coeur peut faire écho à des difficultés à vivre l’amour et à gérer les émotions. Cela peut être l’indice d’un manque d’amour envers soi-même, de la part des autres, ou envers une situation ou bien la peur de perdre un amour.
Le coude :
Il symbolise les changements de direction. Un trouble peut indiquer une difficulté à lâcher prise face à une volonté d’action trop rigide, témoignant d’un manque de flexibilité par rapport à soi-même ou à une situation.