Contre le blues hivernal, exposez-vous à la lumière !

• Le premier réflexe consiste à s’exposer à la lumière matinale. Même dix minutes par jour.

• Les récentes recherches soulignent également l’importance de la chrononutrition. Veillez à ce que le petit déjeuner apporte suffisamment d’aliments protidiques (céréales, produits laitiers, œufs, jambon, etc.) qui vont soutenir dès le matin la sécrétion des hormones responsables de la vigilance et jouer positivement sur le tonus et le moral.

• Plutôt que de prendre le métro pour aller au travail, on peut marcher à l’extérieur, il faut cependant éviter de porter des lunettes de soleil, qui empêchent la stimulation lumineuse au niveau de la rétine.

• L’activité physique ne  doit pas être négligée, surtout en hiver. Des études ont montré qu’une pratique de la marche, de la course, de la natation ou du vélo d’appartement ont des effets antidépresseurs. La régularité et la durée sont importantes. Il faut compter au minimum deux à trois semaines par séance semaine, à raison de trente minutes à chaque fois.

• Veillez à cesser toute utilisation d’écrans deux heures avant le coucher, surtout ceux qui sont proches des yeux. Leur lumière bleue envoie au cerveau l’information aberrante de se maintenir en éveil. Le sommeil est alors altéré, et dans son sillage l’humeur en pâtit. Dernier conseil : on peut utiliser un filtre orangé,  une couleur moins stimulante pour le cerveau

Par le Dr François Duforez