Les conseils pour se désenflammer (3/8)

Manger mieux, d’accord, mais avec délectation. C’est là un enjeu de taille. Afin de retrouver un équilibre entre justesse et plaisir, nous vous proposons 8 étapes pour modifier vos habitudes et devenir acteur de votre alimentation.

Votre programme nutrition santé en 8 semaines. Suivez les 8 étapes pour progresser à votre rythme. Devenez acteur de votre alimentation et retrouvez le plaisir de manger.

ETAPE 3 : Les conseils pour se désenflammer

Ne vous exposez plus aux facteurs toxiques pour éviter l’inflammation chronique.

Notre alimentation trop sucrée, trop riche, trop cuite, trop blanchie, trop acide, entraîne une cascade inflammatoire avec une production en excès de radicaux libres, molécules instables, source de modifications cellulaires toxiques. L’inflammation est le résultat de trois catégories de substances : l’insuline, le stress oxydatif lié aux radicaux libres et le cortisol à cause de l’excès de stress.

Recentrez votre alimentation
Concentrez-vous sur les aliments à faible charge glycémique (voir liste sur lanutrition.fr). Changez la pomme de terre frite (IG 95, élevé) pour la patate douce, plus goûteuse et bien acceptée par les enfants (IG 45, favorable). Vous découvrirez que le chocolat noir a un IG beaucoup moins élevé que la pastèque, alors qu’il paraît plus sucré !

Changez de cuisson
La cuisson a tendance à élever l’indice glycémique, dégustez les légumes et les pâtes al dente. Toute cuisson agressive et au-dessus de 100 °C crée une réaction de Maillard pro-oxydante.

Cherchez les antioxydants
Le stress oxydatif se répand dans notre organisme comme une rouille qui déclenche des médiateurs pro inflammatoires, dont les prostaglandines. Pour évaluer la capacité antioxydante d’un aliment, vous pouvez consulter l’indice Orac. Le clou de girofle bat tous les records avec un indice de plus de 300 000 contre 1 253 pour le thé vert.

Mangez sans stress
Le cortisol, l’hormone du stress, quand il devient chronique, enflamme notre organisme. N’oubliez pas de l’apprivoiser : il vaut mieux manger une pâtisserie joyeusement qu’une soupe aux choux en faisant la tête !

Enfin, soyez vigilants à épargner notre pancréas pour éviter la congestion de notre organisme, source des états inflammatoires.
L’indice Orac est une classification des aliments selon leur pouvoir antioxydant. lanutrition.fr

Votre programme nutrition santé est réalisé par Jacques Dechance
Spécialiste en prévention santé, auteur, consultant en qualité de vie au travail