Les bons gestes pour se désacidifier (2/8)

Manger mieux, d’accord, mais avec délectation. C’est là un enjeu de taille. Afin de retrouver un équilibre entre justesse et plaisir, nous vous proposons 8 étapes pour modifier vos habitudes et devenir acteur de votre alimentation.

Votre programme nutrition santé en 8 semaines. Suivez les 8 étapes pour progresser à votre rythme. Devenez acteur de votre alimentation et retrouvez le plaisir de manger.

ETAPE 2 : Les bons gestes pour se désacidifier

Retrouvez un bon équilibre acido-basique pour améliorer votre mobilité, défaire vos raideurs et optimiser votre vue.

Pour bien fonctionner, nous avons besoin de faciliter un bon équilibre acide-base : c’est la notion de pH sanguin qui s’échelonne de 0 à 14 avec une valeur correcte de 7,4. En dessous, l’organisme est acidifié et au-dessus il est alcalinisé. Trop acidifiante, notre alimentation tend à dissoudre la charge minérale osseuse. Elle fait fondre nos muscles et abîme nos reins.

Petit truc : Faites bouillir du chou rouge. Versez l’eau violette dans la cuvette des toilettes après avoir uriné. Si le liquide reste violet ou rose, l’urine est trop acide, s’il devient bleu, l’urine est neutre ou alcaline.

1. Pratiquez l’art du calme en apprenant à maîtriser vos émotions. Respirez profondément en allongeant vos expirations. Mangez tranquillement en mastiquant bien. L’activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH.

2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.

3. Une recette efficace pour lutter contre l’acidose
1 cuillerée à moka de bicarbonate de sodium mélangée à 2 cuillerées à soupe de jus de citron bio. Ajoutez 230 ml d’eau tiède. À boire à la paille (pour protéger l’émail des dents) à jeun le matin. Cures régulières de 10 jours. Il est possible d’ajouter le bicarbonate de soude dans vos préparations culinaires.

4. Privilégiez le top ten des aliments alcalinisants
– Les épices et condiments : thym, basilic, persil, menthe
– Légumes verts : salade (roquette), chou, épinards
– Fruits secs : baies, fruits séchés (banane, abricot, figue), cacao à 80 %.
La règle : 70 % d’aliments neutres ou alcalins dans votre assiette.

Note : Vous trouverez en ligne la liste des aliments à privilégier selon l’indice Pral (Potential Renal Acid Load). www.lanutrition.fr

Votre programme nutrition santé est réalisé par Jacques Dechance
Spécialiste en prévention santé, auteur, consultant en qualité de vie au travail