Quels aliments privilégier au quotidien ?

Bon pour le cœur
Quoi ?
Les légumineuses et les haricots secs : fèves et graines de soja, haricots blancs (lingot, mogette), rouges (azuki), mungo ; lentilles brunes, vertes, vertes du Puy, blondes ou corail ; lupin et pois (cajan, chiches, secs), flageolets, petits pois…

Pourquoi ?
C’est l’aliment numéro 1 de la longévité du cœur et de la tension artérielle. Elles devraient être dans notre assiette à chaque repas. Une portion par jour « réduit de 8 % les morts prématurées ». Extrêmement riches en protéines, fer et zinc (donc parfaites pour remplacer la viande ou le poisson), elles sont pourvues en nutriments tels que les fibres, le folate et le potassium ainsi qu’en prébiotiques (surtout les lentilles), mais naturellement faibles en acides gras saturés et en sodium et dépourvues de cholestérol.

Bon pour les cellules
Quoi ?
Les légumes verts, les crucifères et autres légumes : salade, roquette, haricots verts, épinards, bettes, champignons, brocolis, choux-fleurs, patates douces, artichauts, pommes de terre, courges, carottes, ail, oignons…

Pourquoi ?
Source principale de potassium, dont chaque cellule du corps a besoin pour fonctionner. Les (très) verts en particulier « peuvent, à raison d’une portion quotidienne supplémentaire, faire baisser de 20 % le risque de crise cardiaque et d’AVC ». Tandis que les crucifères, brocoli en tête, préviennent les lésions de l’ADN et la propagation métastasique du cancer tout en détoxifiant le foie.

Bon pour les intestins
Quoi ?
Les céréales complètes : riz complet ou sauvage, avoine, quinoa, orge, millet, seigle, sarrasin, fonio (une céréale sans gluten), kaniwa (un petit frère du quinoa)…

Pourquoi ?
Pour la santé intestinale et contre les maladies chroniques. Pour réduire le risque de cardiopathologies, de diabète de type 2, d’obésité, de cholestérol, d’AVC, et plus généralement de mort prématurée, les céréales complètes avec des fibres agissent sur la santé intestinale.

Retrouvez la suite des conseils alimentaires du Dr Greger dans le dossier « Renforcer votre vitalité » du numéro 5 de Sens & santé, actuellement en kiosque.