Équilibre


On rêve tous d’équilibre ! De trouver la bonne mesure entre action et contemplation, sport et repos, énergie et récupération, corps allégé et esprit apaisé… Et pourtant, stress, douleur ou plus simplement les mouvements de la vie ne cessent de faire évoluer cette subtile alchimie. Les médecines ancestrales, nées en Chine ou en Inde il y a deux ou trois millénaires, nous enseignaient déjà cet art délicat de voir, dans les maladies, une rupture de l’équilibre avec les éléments de la nature et, dans nos pratiques quotidiennes, des solutions pour rétablir la circulation de l’énergie.

Dans la médecine occidentale, la conception physiologique et chimique du corps humain est tout autre. On n’en oublie pas pour autant notre étroite dépendance avec la nature : l’eau qui nous compose, la lumière et l’air sans lesquels nous ne saurions vivre et le lien à la terre qui contribue à notre équilibre psychique. Ce que les sagesses nous disaient, la science le redécouvre aujourd’hui à travers ses recherches les plus pointues.

Ce sont précisément ces regards croisés entre tradition et innovation qui intéressent Sens & santé. À l’image de la rencontre avec ce médecin chercheur mexicain qui, sauvegardant le patrimoine de la phytothérapie amérindienne, promeut en même temps une médecine innovante dans laquelle les usages traditionnels des plantes sont intégrés.

La santé, pour nous, est au carrefour de plusieurs approches et expériences de l’humain. Celle du médecin et de la pharmacienne, du thérapeute
traditionnel, mais aussi du philosophe, du sociologue et même… de la sage-femme devenue romancière. Tous nous disent quelque chose de ce qu’est le soin du corps et de l’âme dont nous avons tant besoin. À l’exemple de ces moines, médecins et poètes de la Chine ancienne, évoqués dans notre histoire du qi gong, qui réunissaient leurs savoirs pour mieux comprendre l’homme et tracer la voie spirituelle d’une santé corps-esprit.

C’est un numéro de saison, enfin, que nous vous offrons. Une invitation à faire le plein de lumière, d’air iodé et d’ions vivifiants. À cultiver la souplesse du corps, la douceur de la peau, mais aussi l’amplitude des respirations et des émotions. À goûter les vertus de la voix qui libère et des mots qui apaisent. Un été pour renforcer l’immunité et réveiller la libido, faire le plein d’émotions positives pour toute l’année.

Elisabeth Marshall
Rédactrice en chef

Abonnez-vous dès 5,50€ sans engagement
Recevez le magazine Sens & santé