Méditation hypnose

Douleurs, addictions, immunité, stress, troubles psychiques… Depuis longtemps, les médecines traditionnelles savent que nous avons en nous de formidables ressources pour les contrer. Et la recherche scientifique valide bon nombre de pratiques anciennes, nous obligeant à dépasser notre approche cartésienne de la santé.

Une révolution invisible et tranquille est en marche.
À l’heure de la médecine technologique de pointe, du scanner et des lasers, on constate que des approches qu’on pourrait qualifier d’empiriques font leur grand retour. La méditation se pratiquait dans l’Antiquité et l’hypnose aurait déjà été connue des Égyptiens avant d’être en vogue à la cour du roi Louis XVI. Quant à l’effet placebo, il interroge sur le poids de nos croyances et des symboles sur notre santé.
Ces croyances forment depuis toujours le fond anthropologique de toutes les médecines traditionnelles et pratiques de guérison du monde.

Mais ce qui change aujourd’hui – et c’est le premier constat –, c’est que la science et son imagerie viennent éclairer ces approches d’un jour nouveau, apportant aux cartésiens que nous sommes des preuves de leur action et de leur efficacité. En second lieu, force est de constater que notre paysage de santé appelle les médecins à chercher des solutions nouvelles pour mieux accompagner leurs patients. Face à la place grandissante des maladies chroniques, l’urgence est de pouvoir répondre durablement – et pas seulement par des médicaments – à la douleur, au stress, à l’anxiété, aux addictions… tant de pathologies au long cours, avec lesquelles il faut vivre au quotidien. En cela, la méditation, l’hypnose, la pleine conscience ou encore l’intuition, le sixième sens, la confiance dans le soignant, sont autant de vocables différents selon les cultures pour désigner en fait une seule et même chose : une voie vers le soulagement.
Ils nous aident à revenir à la santé pleine et entière, qui n’est pas simplement l’absence de maladie, selon la définition de l’Organisation mondiale de
la santé (OMS).[…]

Dossier réalisé par Sophie Bartczak
Illustrations Julia Spiers

Cet extrait d’article vous a plu ? Pour découvrir le magazine Sens & santé, abonnez-vous.

Abonnez-vous dès 5,50€ sans engagement
Recevez le magazine Sens & santé