L’odorat, sens méconnu. Exercez-le !

Un sens puissant et complexe
Méconnu et d’un fonctionnement complexe, l’odorat surprend par sa puissance : l’être humain serait capable de distinguer des milliards d’odeurs, autant que le chien. En 2004, des chercheurs américains ont révélé l’existence de récepteurs olfactifs neuronaux, cellules sensorielles situées dans la muqueuse nasale. Cette découverte, saluée la même année par le prix Nobel de physiologie ou médecine, a permis d’éclairer le lien direct entre l’odorat et le cerveau limbique, ou cerveau des émotions et des souvenirs. Une fois inhalée, une molécule odorante entre en contact avec ces récepteurs olfactifs, lesquels produisent un influx nerveux véhiculé jusqu’au cerveau limbique, dont l’hypothalamus, qui gère les fonctions neurovégétatives et endocriniennes. Ce n’est qu’ensuite que l’information est traitée par le cortex, siège de la perception rationnelle. Influant sur notre système nerveux, l’odorat nous touche donc d’abord de manière inconsciente, entretenant un lien privilégié avec les émotions. En 2014, une équipe de chercheurs de l’Inserm a pu montrer que plus une odeur suscite une émotion intense – plaisante ou déplaisante –, plus le souvenir associé et sa restitution sont précis. Les odeurs peuvent ainsi, au contraire des images ou des sons, au pouvoir évocateur moindre, nous faire remémorer des souvenirs très anciens, issus notamment de la petite enfance.

Choyez votre odorat
​- ​Évitez de multiplier autour de vous et sur​ ​vous les parfums et ambiances odorantes.​ ​Optez pour des produits bio, à base de parfums​ ​naturels, les molécules de synthèse ayant​ ​tendance à saturer le nez.
​- ​Portez attention aux informations odorantes​ ​de votre environnement. Sont-elles agréables,​ ​désagréables, neutres ? Soyez attentif à vos​ ​ressentis. Que provoquent-elles dans votre​ ​corps : ouverture, resserrement, frissons,​ ​tensions ? Et dans quelle partie ? Vous vient-il
des évocations de couleurs, d’émotions,​ ​d’images, de pensées fugaces ?​
– ​Partez en promenade odorante, à la campagne​ ​ou en ville. Laissez-vous guider par votre nez,​ ​captez en conscience les fragrances senties et​ ​mettez-les en mots et images dans un carnet.

Par Isabelle Fontaine avec Patty Canac, experte en thérapie olfactive