Air, terre, mer et soleil

Prendre un bain de mer, changer d’air, purifier nos peaux et nos estomacs avec l’argile ou régler notre horloge interne avec le soleil : la nature n’a jamais cessé d’offrir ses bienfaits pour nous maintenir en pleine santé ou nous guérir. Air et terre, eau et feu, les quatre éléments participent, dès l’antiquité grecque, au système d’équilibre du vivant, influent sur la santé et le tempérament de l’homme.

La médecine progressant, la vision physique et chimique du corps humain a pris le dessus sur la symbolique. Celle-ci continue pourtant à se développer au Moyen Âge à travers l’alchimie ou l’astrologie et jusqu’à aujourd’hui à travers d’autres approches de santé, tel l’ayurveda indien. Reste que la nature de tous temps nous rappelle à nos besoins vitaux : un corps composé à 60 % d’eau, une lumière, une vitamine D, sans lesquels nous ne saurions vivre, une proximité de la terre qui contribue à notre équilibre psychique et le besoin essentiel de respirer un air pur.

L’été est le bon moment pour s’intéresser à l’hydrothérapie, l’hortithérapie, l’héliothérapie… ces pratiques de santé naturelles, revisitées par la science, et qui nous mettent en contact direct avec les quatre éléments. […]

Dossier réalisé par Sophie Bartczak
Illustrations Marie Assénat

Cet extrait d’article vous a plu ? Pour découvrir le magazine Sens & santé, abonnez-vous.

Abonnez-vous dès 5,50€ sans engagement
Recevez le magazine Sens & santé