2 ingrédients clés pour mieux accompagner un traitement anticancer

​Le thym pour stimuler les globules blancs
Pendant la période de chimiothérapie, les globules blancs peuvent baisser, et cela n’est pas bon car on risque de faire des infections. Parfois, ils baissent tellement que l’on craint une aplasie, c’est-à-dire un arrêt de production par la moelle, ce qui est très grave. Aussi, avant chaque séance de chimio, le médecin fait faire une analyse de sang pour voir – entre autres – le taux de globules blancs, et si le taux est trop bas, on reporte la chimio. Mais parfois, les globules blancs sont « séquestrés » dans la rate, celle-ci étant comme une caserne dans laquelle se trouvent les militaires (globules blancs) en attendant les ordres pour aller à la guerre. Le thym a la capacité de faire sortir les globules blancs de la rate et de mettre en circulation un taux suffisant pour affronter la chimio. Petite astuce pour ne pas repousser la séance : préparez un litre d’une infusion de thym (infusée pendant 15 minutes), à boire dans la journée la veille des chimios.

L’aubier pour éliminer les effets toxiques de la chimio
Prenez de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon. Attention : prenez-le sous forme de bâtons, pas en copeaux. En effet, les bâtons sont extraits sur des arbres jeunes (5 ans environ), alors que les copeaux peuvent provenir de vieux arbres. Avec des bâtons, vous aurez un décocté très foncé ; il sera beaucoup plus clair avec des copeaux.

Comment faire ?
Dans un litre d’eau froide, mettez deux bâtons, puis chauffez jusqu’au frémissement. À partir de là commence la décoction. Laissez frémir pendant 15 minutes, puis éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes. Attention, ne laissez pas la casserole sur la plaque, car la chaleur continue à se diffuser. Retirez alors les bâtons, et filtrez la décoction à l’aide d’un filtre à café afin d’éliminer le dépôt âcre, peu agréable et peu utile.

À boire dans la journée
La décoction peut être préparée la veille au soir pour le lendemain mais pas plus, car elle s’oxyde et perd de ses propriétés.
Pour les mêmes raisons, elle doit être conservée à l’abri de la lumière, soit dans un thermos, soit dans une bouteille colorée. On ne mettra pas de sucre ni de miel dans cette décoction, qui en général est bien appréciée. Certains peuvent y ajouter de la menthe ou de la mélisse (une poignée) pendant le temps de l’infusion.​

Par Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste